Migration sur Magento 2: coût et délai

Doit-on migrer vers Magento 2?

Magento a annoncé que le support de toutes les versions 1.x s’arrêtera le 20 juin 2020, afin de donner aux utilisateurs de l’application assez de temps pour planifier leurs migration sur la version 2 de Magento .

Contrairement aux mises à jour précédentes de la version 1 de la solution Magento, la version 2 est une refonte entière de la plateforme . Cette refonte technique importante a refroidi l’enthousiasme des utilisateurs de Magento, par rapport aux coûts à prévoir et délai nécessaire.

Si vous décidez de rester sur Magento 1:

  • Plus aucun nouveau correctif ou nouvelles fonctionnalités ne seront disponibles pour Magento 1.
  • Les sites concurrents en Magento 2 bénéficieront d’un avantage concurrentiel grandissant par rapport à votre version.
  • Plus aucune mise à jour de sécurité pour cette version, l’exploitation d’un site va devenir risquée, en particulier lorsque la plateforme e-commerce constitue une partie importante de votre activité.

La fin du support étant prévue pour juin 2020, l’échéance va donc arriver trés vite.

Notre avis: la migration n’est plus une question de savoir s’il faudra la faire ; mais plutôt de quand il faudra la faire ?

Si vous utilisez encore une version 1.x de Magento, votre site ne s’arrêtera pas du jour au lendemain mais il finira par devenir rapidement vulnérable et obsolète. Commencez à planifier rapidement une migration afin d’avoir aussi le temps de penser une remise à niveau des fonctionnalités de votre site.

Nos conseils pour migrer sur Magento 2

Il n’y a pas deux enseignes qui auront la même réponse par rapport à la question de migration, car de nombreux facteurs différent selon les cas.

Cas 1: votre site est sur une version 1.x de Magento et présente de nombreux dysfonctionnements ou limites fonctionnelles, notre conseil est de démarrer au plus vite le projet de migration au lieu de persister à investir sur une plateforme limitée qui va être rapidement obsolète. Dans ce cas, la seule montée de version peut vous permettre d’éliminer les bugs persistants .

Cas 2: votre site est sur une version 1.x de Magento et il fonctionne correctement.Il n’y a pas d’urgence à entamer la migration. Mais il est préférable de profiter de ce délai supplémentaire pour commencer à définir le nouveau scope fonctionnel de votre site afin que la migration vers Magento 2 ne soit pas qu’une montée de version!

La migration vers Magento 2 est un long processus , la charge de travail peut être conséquente.

Voici un aperçu des étapes clés:

Etape 1= Migration du thème

 Vous ne pouvez pas directement migrer votre thème Magento 1 vers Magento 2.Par conséquent, vous devez créer un nouveau thème pour Magento 2 et le rendre responsive pour une expérience utilisateur optimisée. Vous pouvez créer un thème personnalisé dans Magento 2 ou simplement acheter et installer un thème Magento 2 à partir de Magento Marketplace.

Etape 2= Migration des extensions

Les extensions étendent les fonctionnalités de la boutique actuelle Magento. Les extensions Magento 1 ne fonctionnent pas sur Magento 2. Il n’y a pas de compatibilité. Il faudra installer, si besoin, l’extension Magento 2 correspondante.

Etape 3= Migration de la partie custom du code

Le code personnalisé utilisé par la boutique Magento 1 est compatible avec Magento 2. Une migration de code est possible. Mais comme il existe une différence structurelle entre les deux plates-formes, la migration peut nécessiter du travail supplémentaire pour que le code personnalisé fonctionne correctement avec Magento 2. En effet si le code source du noyau a été modifié, il faut faire le ménage et déplacer tous les éléments spécifiques dans des modules. Ce travail peut être fait en amont (pour faciliter la migration de code et de données) ou dans Magento 2. C’est sur cette étape que la charge de travail peut s’alourdir.

Etape 4= Migration des données

La dernière étape est de déplacer les données Magento 1 ainsi que les paramètres vers Magento 2. On doit utiliser un outil de migration de données Magento 2. À l’aide de cet outil, on peut migrer des données critiques (produits, commandes, catégories, paramètres de magasin et configurations, etc.) vers Magento 2.

Ne vous limitez pas à transférer les fonctionnalités actuelles vers un magasin Magento 2, profitez-en pour optimiser l’expérience client .

Délai moyen d’une migration Magento 2

Le délai moyen constaté est de 3 mois mais ce délai peut varier par rapport à plusieurs éléments:

  • à la partie custom du code du site en Magento 1,
  • à la possibilité de trouver des extensions équivalentes compatibles avec Magento 2,
  • à la refonte possible de certaines interfaces avec votre SI pour profiter de la nouvelle API Magento 2.
  • à vos demandes spécifiques pour rajouter des fonctionnalités à votre nouveau site.

Coût moyen d’une migration Magento 2

Le coût d’une migration Magento 2 pourra varier par rapport aux éléments cités plus haut (pourcentage de code customisé , extensions compatibles avec Magento 2, nécessité de refonte des interfaces, demandes supplémentaires). Le budget de démarrage est dans une fourchette entre 35 et 45Ke.

Ne voyez pas la migration Magento 2 comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité pour repenser et améliorer votre site.

Quels sont les avantages de  Magento 2?

La dernière version de la plate-forme d’e-Commerce Magento offre , par rapport la version 1 de Magento:

  • Performances de la plateforme (architecture et stack technique améliorées)
  • Nouvelles fonctionnalités B2C et B2B
  • Tunnel d’achat simplifié et sécurité renforcée sur le paiement
  • Meilleure interface d’administration back-office
  • Plateforme responsive/Mobile friendly (en articulier sur le tunnel d’achat)
  • Customisation des fonctionnalités facilitée
  • Bases de données distinctes
  • Recherche améliorée
  • Tous les efforts de l’éditeur ( développements, nouvelles extensions et améliorations) sont désormais concentrés sur Magento 2.